Kit de sensibilisation au Trouble du Spectre de l’Autisme en milieu scolaire

Sophie Gras est professeure de lettres modernes dans un collège de Villeurbanne et formatrice académique pour l’école inclusive. Marielle Malbaut est professeure d’histoire-géographie dans un lycée lyonnais et formatrice académique pour l’école inclusive.

Elles nous proposent un kit de sensibilisation à l’autisme en milieu scolaire en version enfants/ados et adultes. Leur travail sera présenté à la journée de l’innovation académique ainsi qu’à la semaine de la persévérance scolaire.

Sensibiliser pour mieux inclure

L’objectif de l’école inclusive est d’assurer une scolarisation des élèves en situation de handicap en respectant leur différence et leurs besoins éducatifs particuliers (dans l’idéal !!!). Pour réussir pleinement cette inclusion et qu’elle devienne la norme, la formation des personnels de l’Education Nationale et la sensibilisation de TOUS est essentielle.

« Selon certaines études, les attitudes des enseignants, la perception de leur niveau de formation concernant les TSA, ou encore les ressources mises à leur disposition constituent des facteurs importants de réussite de l’inclusion d’un enfant ayant un TSA (Barnes, 2009; Simpson, DeBoer-Ott, & Smith-Myles, 2003 ; Eldar, et al., 2010; Glazzard, 2011; Guldberg, 2010; Osborne & Reed, 2011; Sansosti, 2009; Vienneau, 2002). Sans une volonté commune et les efforts nécessaires de la part du personnel, l’école risque la désorganisation de la classe et l’amplification de la stigmatisation de l’enfant visé par l’inclusion (Vienneau, 2002). Notons également que la sensibilisation de la classe face au problème de l’enfant peut amener une plus grande ouverture des élèves. Cependant, la sensibilisation sera plus efficace si elle est effectuée par un professionnel plutôt que par un proche de l’enfant ayant un TSA (Morton & Campbell, 2008). »

« Stratégies pour favoriser l’inclusion scolaire des enfants ayant un troubles du spectre de l’autisme : recension des écrits », Francis Corneau, Jacinthe Dion, Josée Juneau, Julie Bouchard and Jennifer Hains, Revue de psychoéducation Volume 43, numéro 1, 2014, 1-36

Pour favoriser l’inclusion, le paradigme éducatif scolaire doit évoluer vers une refonte des stratégies d’apprentissage.

Lire : « L’inclusion des enfants autistes à l’école : un état des lieux des stratégies » Comprendre l’autisme

Présentation du kit de sensibilisation à l’autisme

Kits à télécharger

L’utilisation du kit est possible en l’état uniquement pour les personnes qui connaissent très bien les TSA. Nous ajouterons fin avril la version avec un livret d’accompagnement permettant ainsi à toute personne intéressée une utilisation adaptée du kit.

Kit : j’ai un camarade autiste – version enfants/ados

kit-sensibilisation-jai-un-camarade-autiste-

Kit : j’ai un élève autiste – version adultes

kit-sensibilisation-jai-un-eleve-autiste-

A venir un livret d’accompagnement avec les kits téléchargeables

Brochures et guides

3 réflexions sur “Kit de sensibilisation au Trouble du Spectre de l’Autisme en milieu scolaire”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez
Tweetez
Partagez